Pèlerinage en Angleterre

22 de jul. de 2026 08:00 — 28 de jul. de 2026 17:00
Já inscrito ? 'Aceda às suas informações.

Pèlerinage en Angleterre, Sur les pas de Saint John Henry Newman et de Thomas Becket
Du 22 au 28 juillet 2026, en Eurostar au départ de Paris !
Places limitées

Saint John Henry Newman, canonisé en 2019 puis proclamé Docteur de l’Église le 1ᵉʳ novembre 2025, et saint Thomas Becket, archevêque martyr de Canterbury, sont deux figures majeures qui ont marqué profondément l’histoire religieuse de l’Angleterre. Ce pèlerinage vous conduira au coeur des lieux qui ont façonné leur vie, leur mission et leur témoignage.

Conception technique : Agence Odéon Tour
Accompagnements : abbé Jean-Jacques Dufau, directeur et de nombreux prêtres.
Réunion d'information : fin du moi de Mai
Renseignements et inscriptions : abbé Jean-Jacques DUFAU au 0685200490 ou Astrid Lambert 0627510165

 

 

 

Documentos públicos
Country
França

Il est à noter que les prix proposés sont révisables (à la hausse ou à la baisse)  selon les circonstances à venir (fluctuation, prix du carburant...)

  • Formalité de police :

Pour les ressortissants français, l’entrée au Royaume-Uni suppose la présentation d’un passeport en cours de validité. Il est également nécessaire d’obtenir une Autorisation électronique de voyage (ETA). Cette autorisation, similaire à des dispositifs existants dans d’autre pays, coûte 16 £ et sera valable pour plusieurs séjours au Royaume-Uni, d’une durée maximale de 6 mois par voyage, pendant deux ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport du titulaire. Il est possible de demander cette autorisation sur le site du gouvernement britannique ou par le biais d’une application dédiée.

  • Les prix comprennent :

• Le transport en train Eurostar entre Paris Gare du Nord et Londres St Pancras International.
• Le logement sur la base d’une chambre double, selon les hôtels indiqués dans le programme ou similaires.
• La pension complète comme indiquée dans le programme : du dîner du J1 au petit-déjeuner du J7 inclus.
• Autocar de grand tourisme pour la durée du séjour (7 journées complètes).
• Guide francophone pour la durée du séjour.
• Guide supplémentaire pour la visite de l’Abbaye de Westminster (obligatoire pour groupe en cas de plus de 20 personnes).
• Les frais d’entrée pour tous les sites mentionnés au programme, et l’organisation des messes.
• L’assurance voyages, formule multirisque, couvrant : accident, rapatriement, annulation. Valeur de 80 euros par pèlerin (prix de vente final compris entre 2.501€ et 3.500€).
• La fourniture d’un sac de voyage avec un guide de la destination, un foulard et deux étiquettes bagages par personne.
• Les taxes locales.
• La garantie totale APS.

  • Les prix ne comprennent pas :

•Le pré et post acheminement pour se rendre à Paris
•Les boissons et les dépenses personnelles.
• Les offrandes et les dons lors des messes et rencontres.
• Les pourboires pour le guide et le chauffeur « pratique d’usage et traditionnelle ».
• Tout autre service non spécifié dans la catégorie « ces prix comprennent ».

 

Jour 1 – Le mercredi 22 juillet 2026 : Arrivée Londres
Rendez-vous des participants à Paris Gare du Nord pour 15h30 et trajet en Eurostar vers Londres.
Formalités aux frontières, puis départ à 17h02 avec l’Eurostar numéro ES 9047, arrivée à la gare London St Pancras International à 18h30.
Accueil à St Pancras par votre guide francophone et transfert en autocar à Aylesford (environ 01h30 de route).
Dîner et nuit à l’hôtel 3* Premier Inn Maidstone (Allington) près d’Aylesford ou similaire.

Jour 2 – Le jeudi 23 juillet 2026 : Région de Canterbury
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar pour Canterbury (environ 45 minutes de route).
La visite de la cathédrale Christ Church vous conduira jusqu’au martyrium, où saint Thomas Becket fut assassiné le 29 décembre 1170. Son martyre fit de Canterbury l’un des plus grands sanctuaires de pèlerinage d’Europe. Les pèlerins affluaient jadis pour prier devant son tombeau, désormais disparu mais toujours chargé d’une forte dimension spirituelle.
Vous découvrirez ensuite l’abbaye Saint-Augustin, l’un des sites monastiques les plus anciens du pays, où la mémoire de Becket fut entretenue par les générations de moines.
Puis vous visiterez l’église Saint-Martin, la plus ancienne église encore utilisée en Angleterre, qui constituait pour les pèlerins médiévaux une étape de préparation avant leur arrivée au sanctuaire de Canterbury.
Déjeuner en cours de visite. Célébration de messe à la cathédrale de Canterbury ou dans une église Catholique (en attente de confirmation) « sous réserve de toutes indisponibilités ».
Retour à votre hôtel pour dîner et nuit à l’hôtel 3* Premier Inn Maidstone (Allington) près d’Aylesford ou similaire.

Jour 3 – Le vendredi 24 juillet 2026 : Londres
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar pour Londres (environ 2h de route).
La journée commence par la visite visite de l’Oratoire de Brompton, animé par la Congrégation de l’Oratoire de saint Philippe Neri, un lieu très lié à la tradition oratorienne que Newman introduisit en Angleterre.
Poursuite vers la cathédrale catholique de Westminster, siège de l’Église catholique en Grande-Bretagne, où la messe pourra être célébrée (en attente de confirmation) « sous réserve de toutes indisponibilités ».
Rencontre avec le révérend David HAMID « sous réserve de toutes indisponibilités ».
Déjeuner en cours de visite.
Puis visite de Westminster Abbey, centre spirituel et politique du royaume. Thomas Becket y exerça ses fonctions lorsqu’il était chancelier du roi Henri II, avant de devenir archevêque de Canterbury.
Dans cette abbaye où tant de pages de l’histoire anglaise furent écrites, la mémoire de Becket rappelle le combat pour la liberté de l’Église qui marqua profondément son ministère.
Dîner et nuit à l’hôtel Premier Inn London Fulham à Londres ou similaire.

Jour 4 – Le samedi 25 juillet 2026 : Oxford & Birmingham
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Littlemore (environ 01h30 de route) où se trouve le Collège dans lequel Newman vécut de 1842 à 1846 et où il fut reçu dans la pleine communion de l’Église catholique le 9 octobre 1845. Le Centre Newman demeure un lieu de silence, d’étude et de prière, fidèle à l’esprit du saint.
Célébration de messe et rencontre (en attente de confirmation) «sous réserve de toutes indisponibilités».
Déjeuner en cours de route.
Ensuite, départ vers Oxford, arrivée et tour de la ville d’Oxford.
Visite de la Christ Church (Anglican) à Oxford. La cathédrale est la chapelle du collège, ainsi que l'église cathédrale du diocèse d'Oxford. Le bel édifice abrite une communauté de culte vibrante et accueille un large éventail d’événements, de musique, d’art et de théâtre.
Visite de l'église St Mary's the Virgin, où Newman resta curé de la paroisse universitaire (1828-1843) et où il prononça ses fameux sermons. Lecture d’un de ses sermons dans l’église.
Transfert vers Birmingham en fin d’après–midi.
Dîner et nuit à l’hôtel Ibis Budget Birmingham Centre ou similaire.

Jour 5 – Le dimanche 26 juillet 2026 : Birmingham
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de Birmingham. Elle est la deuxième plus grande ville du Royaume-Uni et elle est située dans les West Midlands. Cette ville a une importance historique mondiale car elle a été un élément clé de la révolution industrielle en Grande-Bretagne.
Visite de l'Oratoire Saint Philippe Neri à Birmingham (Catholique), l'Oratoire de Birmingham a été fondé par Saint John Henry Newman le 1er février 1848. Il a été ordonné prêtre catholique romain à Rome en 1847. À Rome, il a rejoint la congrégation de l'Oratoire fondée au XVIe siècle par saint Philippe Neri, plus tard connu sous le nom d'Apôtre de Rome.
Célébration de la messe à l’oratoire Saint Philip Neri (en attente de confirmation) « sous réserve de toutes indisponibilités ».
Visite de l’église Saint Martin (Anglican), l’église anglicane victorienne actuelle a été construite à l’emplacement d’une ancienne église du XIIIème siècle.
Visite de la Cathédrale Saint Philippe, cette cathédrale a été construite de 1709 à 1715.
Déjeuner en cours de visite.
Départ vers Walsingham. Arrêt à Norwich pour passer la nuit.
Dîner et nuit à l’hôtel 3* Premier Inn Norwich City Centre (Duke Street) à Norwich.

Jour 6 – Le lundi 27 juillet 2026 : Norwich & Walsingham
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Walsingham pour une journée complète de visite.
Le sanctuaire national catholique romain se trouve aujourd'hui dans la chapelle Slipper, située à Houghton St Giles, à 1 km au sud de Walsingham. Il y est établi depuis 1934. En 2015, le pape François a déclaré le sanctuaire comme étant une basilique mineure. Le titre qui lui est attribué est « la basilique Notre-Dame de Walsingham ».
Déjeuner en cours de visite.
Messe (en attente de confirmation) « sous réserve de toutes indisponibilités ».
Retour à Norwich pour dîner et nuit à l’hôtel 3* Premier Inn Norwich City Centre (Duke Street) à Norwich.

Jour 7 – Le mardi 28 juillet 2026 : Retour sur Londres et en France
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ en direction de Londres vers 08h00 (compter 03h00 de route).
Arrivée à la gare de London St Pancras International vers 11h00. Formalités aux frontières et départ à 12h31 avec le train ES 9024, arrivée à Paris Gare du Nord à 15h59.

Pour les ressortissants français, l’entrée au Royaume-Uni suppose la présentation d’un passeport en cours de validité. Il est également nécessaire d’obtenir une Autorisation électronique de voyage (ETA). Cette autorisation, similaire à des dispositifs existants dans d’autre pays, coûte 16 £ et sera valable pour plusieurs séjours au Royaume-Uni, d’une durée maximale de 6 mois par voyage, pendant deux ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport du titulaire. Il est possible de demander cette autorisation sur le site du gouvernement britannique ou par le biais d’une application dédiée.